Petites astuces pour affronter la gastro




Après avoir vu les avertissements qui étaient affichés partout à la garderie mentionnant une épidémie de gastro, ce "mausus" de virus à réussi à s’infiltrer dans notre maison la semaine dernière et a perturbé notre quotidien familial! J’aimerais vous dire que ce billet contient le remède miracle pour guérir en un clin d’œil ce virus (celui dont on n’ose pas prononcer le nom!) mais ce n’est malheureusement pas le cas. À défaut de ne pouvoir le mettre K.O  aussi vite qu’il est arrivé, je vous partage mes petits trucs qui me permettent de  l’affronter et ainsi de rendre son séjour parmi nous un peu moins éprouvant!



Trousse d’urgence GASTRO


J’ai la même devise que les scouts lorsque le risque de gastro plane sur nous : toujours prêts! Allez savoir pourquoi, mais ce malin virus frappe souvent subitement pendant la nuit. On est pris de court, à moitié réveillé et il faut agir rapidement pour le bien de notre petit malade!  C’est pourquoi on peut retrouver en permanence sous l’évier de notre salle de bain la trousse d’urgence gastro





Voici ce qu’on y retrouve :


1)      Une poubelle en plastique (expressément  pour ces cas là) à laquelle j’ajoute un sac de plastique. Elle est prête à un usage rapide pour ramasser les dégâts lors de violentes nausées. L’utilisation du sac de plastique permet de faciliter le nettoyage mais une fois le virus passé, la poubelle est soigneusement désinfectée à l’eau de javel.


2)      Un drap de rechange. Toujours pratique d’en avoir un sous la main pour changer celui qui est souillé. 


3)      Un rouleau d’essuie-tout. Pour un nettoyage rapide.


4)      Un sac en plastique : pour recueillir les essuie-tout qui ont servi au nettoyage


5)      Un petit gobelet ou un verre. Je sais l’importance d’une bonne hydratation dans ces cas là, mais souvent une petite gorgée d’eau fait toujours du bien. Cela évite d’avoir à utiliser celui de salle de bain et de l’oublier par la suite sur le comptoir et que papa s’en serve au matin!!! (on limite le nombre de malade, du moins on essaie!)


6)      Une nappe en plastique. Vous savez, celle qu’on utilise souvent lors de party et qui fini par la suite aux poubelles ou dans le meilleur des cas au recyclage. Ici, je la réutilise comme protection pour le matelas. Je l’installe sous le drap changé et elle agit comme un piqué. Son format permet son utilisation autant pour les lits simples que doubles. Ou encore, je l’utilise sur les divans du salon pour les protéger, lorsque les petits malades y sont installés.


Quand je remarque les premiers symptômes, je mets la trousse à portée de main dans la chambre de mon enfant. J’y rajoute un pyjama, des couches et des lingettes.



Café


Bien qu’il soit fortement utile pour affronter votre journée suite à votre nuit mouvementée à veiller les petits malades, ici à la maison on l’utilise également d’une autre façon! Savez-vous que le café moulu est l’outil de choix pour faciliter le ramassage de vomi? Hé oui! Lorsque votre enfant est malade sur le plancher, saupoudrez la zone touchée avec du café. Celui-ci permettra d’imbiber le liquide ce qui facilitera grandement son ramassage et il permettra en plus d’atténuer l’odeur. Alléluia! Par contre, si vous utiliser les capsules du type K-Cup à la maison, vous allez trouver ce truc un peu dispendieux! ;) C’est pourquoi nous avons toujours un contenant de café bon marché dans le garde manger!




Pédialyte


S’il y a une chose dont je m’assure d’avoir toujours dans notre pharmacie c’est du pédialyte. J’aime bien la version en poudre qui permet dans avoir toujours sous la main et même d’en mettre dans le sac à couche lors de séjour à l’extérieur de la maison pour les « au cas où.. » Sinon, la version en « popsicle » est assez « winner » auprès des enfants.



Nettoyant maison


Comme ce microbe s’attrape par contact, j’essaie le plus possible de bien nettoyé les objets particulièrement les jouets pour éviter la propagation. Ceux que je peux mettre au lave vaisselle y vont sinon je les nettoie avec un nettoyant désinfectant maison qui est sans risque pour les petites bouches.


Voici la recette :


1 part de vinaigre

1 part égale d’eau distillée

Quelques gouttes d’huile essentielle (lavande, citron, arbre à thé…)

On met le tout dans une bouteille à vaporisateur. 


Ces produits ont des propriétés désinfectantes en plus d’être non toxiques. 





Un contenant de plastique


Comme on ne sait jamais lorsque le virus (dont on ne doit prononcer le nom!) surgira, je trimbale toujours un petit contenant de plastique dans la voiture. Plus facile à maintenir pour les enfants qu’un sac de plastique, vaut mieux prévenir! De même que pour les essuie-tout!




J’espère que c’est petits trucs pourront  vous faciliter un peu la vie, quand ce microbe surgira sans prévenir!