Les amies mamans...



Je me vois encore, accroupie sur le plancher de la salle de bain, la petite tige de plastique sur laquelle je venais de faire pipi entre les mains, en train d’attendre l’apparition d’une deuxième petite ligne. Allait-elle apparaitre? Une attente interminable, mêlée d’excitation et d’anxiété. J’avais tellement peur d’être une fois de plus déçue. Soudain, ce qui me semblait être une deuxième petite barre était en train d’apparaître. J’ai du cligner des yeux à plusieurs reprises pour m’assurer que je n’étais pas en train de rêver et  bien non elle était encore là!!! Je me souviens qu’à cet instant mon cœur venait de faire le plein de bonheur et que mon sourire se rendait  jusqu’à mes oreilles. Je savais qu’à partir de cet instant précis, la plus belle des aventures commençait.

Ça y était (enfin!).  Je m’avançais maintenant en terrain inconnu (moi qui est du genre à tout vouloir contrôler…pfff ayoye!). Je ne connaissais pas grand-chose à la maternité, si ce n’était ce que j’avais pu voir auprès de mes amies mamans. Ahhhhhh (noter ici que mon cœur se remplie d’amour!)…Mes amies mamans… Sans elles, mon univers de maman ne serait pas le même. Dès l’instant où j’ai apprise qu’une petite « crevette » grandissait dans mon ventre, je me suis transformée en une petite boule de stress. Un vrai petit paquet de nerfs! J’avais tellement peur qu’il arrive malheur.  On entend tellement pleins d’histoires, difficile de ne pas s’en faire accroire! C’est alors que mon réseau d’amies mamans, s’est vite transformé en ma ligne privée d’info santé!!! Je leur en ai posé tellement de questions…  Est-ce normal si…? Toi, est-ce que tu as eu ça? Est-ce que cela t’inquiéterait si…? Et une fois que mon garçon est né c’était encore pire!! Combien d’once il buvait toi? L’intérieur de sa bouche est tacheté blanc, c’est normal? Il n’a pas fait caca de la journée, qu’est-ce que je fais?...

Parmi mes amies maman, il y en a qui ont commencé cette belle aventure avant moi, donc possèdent se qu’on appelle de l’expérience! Avec certaines, on a connu les joies de la bedaine en même temps tandis que d’autres sont venues se joindre à notre « clan » par la suite! C’est parmi elles, entre autres, que mon univers de maman gravite. Elles sont les seules à pouvoir comprendre bien des choses !!


-Une amie maman, sait que, si tu as 20 minutes de retard, tu as tout fait pour arrivé à l’heure mais que tu n’as eu aucun contrôle sur les imprévus tels que : le caca dernière minute /j’ai régurgité et j’ai besoin d’être changé/oups, j’ai régurgité aussi sur tes vêtements/non!  je  ne veux pas mettre mon manteau et je vais faire le bacon pour te le prouver…

-Une amie maman ne remarquera même pas que ta maison semble avoir été choisie comme lieu idéal pour tester des explosifs (faut croire qu’on en a testé dans chaque pièce de ma maison!!) 

-Une amie maman se fera un plaisir de t’accompagner dans des endroits  où il aurait fallu attacher ton chum dans la valise de la voiture pour qu’il t’accompagne comme aller magasiner ou aller au salon maternité/paternité!

-Une amie maman sait que le plus beau cadeau que l’on peut t’offrir ce n’est pas une fin de semaine dans un spa mais de bons petits plats cuisinés. 

-Quand on fait une soirée de filles sans enfant avec une amie maman, 90% de nos sujets de conversations tourneront autour des enfants! Bien oui, on est mal faite de même que voulez-vous!

-Une amie maman te proposera de garder tes enfants sans même que tu l’aies demandé pour te permettre d’avoir un peu de temps avec ton amoureux, car ces derniers  temps, votre relation s’est essoufflée par la routine. Elle le sait, elle a passé par là elle aussi…

-Ce qui est chouette avec les amies mamans, c’est qu’on est presque certaine de ne pas les réveiller en les appelants le samedi matin (sauf si c’est une maman d’adolescents!) et que elle aussi de son côté, la conversation sera interrompue continuellement par des mamannnnnnnnnnnnnnnnnn!

-Seule une amie maman sait qu’il n’y a rien de plus confortable que le linge mou et que ça sert à rien de mettre des beaux vêtements car ceux-ci attirent les taches (phénomène encore inexpliqué!)

-Quand on est en visite avec notre marmaille chez une amie maman et qu’on a oublié quelque chose, il n’y a pas lieu de paniquer! Elle en a probablement un double exemplaire à nous prêter!

-Une amie maman, viendra te rendre visite à l’hôpital lorsque ton enfant est hospitalisé. Elle apportera son réconfort quand on a l’impression que la terre a arrêté de tourner.

-Une amie maman, ne te laissera jamais dire ou croire que tu es une mauvaise maman même si tu es persuadée du contraire. Elle te dira que c’est seulement une mauvaise passe et elle aura raison.


Mes amies mamans ont une place très importante dans ma vie. Grâce à elles,  ma vie de famille est plus douce. Elles sont mes guides dans cette belle aventure qui n’est pas toujours de tout repos. Elles se reconnaîtront toutes au travers ces lignes. Je ne vous remercierai jamais assez de me permettre d’être chaque jour une meilleure maman.